Camping Bergerac
Publié le 26 Juin 2017 à 15h48 - 355 hits

Cyrano, personnage mythique de Bergerac

Une des pièces les plus populaires du théâtre français, Cyrano de Bergerac est représenté pour la première fois à Paris le 28 décembre 1897, au Théâtre de la Porte-Saint-Martin. Comédie écrit par Edmond Rostand, il s’est largement inspiré de la vie et des œuvres de l’écrivain libertin Savinien Cyrano de Bergerac pour monter ses pièces. En effet, le véritable Cyrano de Bergerac a bel et bien existé.

Histoire de l’écrivain Savinien Cyrano de Bergerac

Hercule Savinien Cyrano de Bergerac est né le 06 Mars 1619 à Paris. Homme imaginatif et étrange, il s’est engagé dans la compagnie de M. de Casteljaloux avant de fréquenter le milieu de la littérature. Blessé deux fois, Cyrano de Bergerac abandonna sa carrière de combattant et se lança dans l’écriture. En 1648, il sortit son premier texte « Au sot lecteur et non au sage », l’année suivante sont apparus « Les sept Mazarinades » bien que la paternité lui soit contestée. Par ailleurs, il a également écrit une comédie en prose « La mort d’Agrippine », les premiers chapitres d’un Traité de physique et des Lettres ainsi que des romans extraordinaires L’Autre monde ou Les Etats et Empire de la Lune et les Etats et Empire du Soleil. L’écrivain libertin Savinien Cyrano de Bergerac meurt le 28 juillet 1655 à Sannois après des mois de maladie et de souffrances.

Un personnage mythique du théâtre français

Pièce écrite par Edmond Rostand entre 1896 et 1897, elle fait intervenir de nombreux personnages et les décors sont différents d’un acte à l’autre. Longue, elle comporte même une scène de bataille. C’est la raison pour laquelle l’auteur redoutait tant l’échec de la représentation. Toutefois, contre toute attente, la pièce fut un véritable succès, car elle fut saluée vingt minutes ininterrompues d’applaudissements. Par ailleurs, Edmond Rostand reçut sa Légion d’Honneur le 01 janvier 1898 après que le Ministre des Finances Georges Cochery vint le féliciter dans sa loge et lui a épinglé sa propre Légion d’Honneur. Depuis, Cyrano de Bergerac est la pièce la plus jouée en France.

Les publications similaires de "Visiter Bergerac"

  1. 26 Juin 2017Le château de Lanquais339 hits
  2. 26 Juin 2017Le château de Montréal en Dordogne356 hits
  3. 26 Juin 2017Visiter le Château de Castelnaud317 hits
  4. 26 Juin 2017Découvrir le Château de Beynac226 hits