Camping Bergerac
Publié le 26 Juin 2017 à 15h47 - 543 hits

Découvrir le Château de Beynac

Bâti au XIIème siècle au sommet d’une falaise vertigineuse dans la commune de Beynac-et-Cazenac, le château de Beynac est l’un des mieux conservés et des plus authentiques du département de la Dordogne. Classé Monument Historique en 1944, la visite de cet édifice et de ses trésors sera récompensée par une vue imprenable sur la vallée des 5 châteaux depuis son donjon médiéval.

Historique du Château de Beynac

Situé à 150m au-dessus de la Dordogne, le château de Beynac domine le Périgord noir dans le département de la Dordogne. Ce château fort est bâti par les barons de Beynac au XIIème siècle autour d’un donjon roman carré terminé par une terrasse crénelée. Pour l’agrandir, le château a subi des modifications au XVIème et au XVIIème siècle. A la mort d’Adhémar de Beynac en 1189, Richard Cœur de Lion, a offert le château à Mercadier, son fidèle routier. Après que ce dernier fut assassiné à Bordeaux en 1200, le château revient à la famille Beynac. Durant la guerre de Cent Ans, le château de Beynac est l’une de places fortes françaises tandis que le château de Castelnaud, situé de l’autre côté de la Dordogne, était sous l’emprise des Anglais.

Visiter le Château de Beynac

La visite libre ou guidée dure environ une heure, mais il est préférable d’opter pour une visite guidée afin de connaitre plus l’histoire des lieux. La visite commence dans la cour du château depuis lequel on peut observer l’architecture du bâtiment et de son donjon. On entre par la suite dans la salle des gardes où le guide donne des explications sur les différentes techniques d’assaut du château. Au premier étage, les visiteurs apprécieront les tomettes, les arcs gothiques des fenêtres, le plafond haut et voûté de la salle de réception, la cheminée, de magnifiques tapisseries et des blasons ornant les murs ainsi qu’un petit oratoire composé de plusieurs belles fresques bien conservées. Il est à noter que le Château de Beynac était utilisé dans les films de Jeanne-d’Arc et Les Visiteurs II.

Les publications similaires de "Visiter Bergerac"

  1. 26 Juin 2017Le château de Lanquais844 hits
  2. 26 Juin 2017Cyrano, personnage mythique de Bergerac938 hits
  3. 26 Juin 2017Le château de Montréal en Dordogne905 hits
  4. 26 Juin 2017Visiter le Château de Castelnaud804 hits