Le château de Montréal en Dordogne

Château construit à quelques kilomètres de Mussidan, le château de Montréal surplombe la vallée de la Crempse. Construit au XIIème siècle et modernisé au XVIème siècle, il constitue aujourd’hui une demeure privée, meublée et habitée. Une grande partie du bâtiment est classée au titre des Monuments Historiques.

Historique

Situé sur la commune d’Issac, dans le département de la Dordogne, le château de Montréal est en grande partie inscrit au titre des Monuments Historiques en 1948 et en 1991. Les Pontbriand, famille propriétaire du château, l’ont construit au XIIème siècle et l’ont modernisé au XVIème siècle. Ouvert à la visite en été, nombreuses sont les choses et les richesses à découvrir dans le château. Au cours de la visite, on pourra ainsi observer la chapelle de la Sainte-Epine, les trois salons et sa collection de portraits périgordins, la tour et sa bibliothèque circulaire, la façade Renaissance du bâtiment. En allant vers le souterrain, les visiteurs apprécieront l’escalier du XIIème siècle et la magnifique salle voûtée du XIIème siècle ainsi que la grotte naturelle qui leur fait suite.

Des jardins labellisés

Au château de Montréal, on trouve « jardins de différents styles. A l’extérieur des remparts, une charmille dessinée en étoile a été replantées après les destructions de la tempête en 1999. A l’intérieur, il y a :

  • un « jardin bas » à l’italienne labellisé « Jardin Remarquable », planté d’ifs et d’hibiscus syriacus blancs et mauves,
  • un jardin à la française sur deux terrasses comportant l’un des roses, des nepetas ainsi que des sauges bleues, et l’autre des dahlias rouges et jaunes
  • un petit jardin avec des fascines.

Sur les murs des communs, des roses grimpantes blanches et jaunes les recouvrent. Des promenades agréables attendent les visiteurs.

Voir nos derniers articles.